#4 📉 La bourse est-elle licite finalement?
Et si oui, comment reconnaître les entreprises jugées conformes où on peut investir?
Qu’est-ce que Finance etik ? 🤔
Assalam o aleykoum,
Bienvenue sur la newsletter Finance etik® dédiée à la finance islamique et aux informations sur les produits ou services licites selon la religion musulmane.
Ici on parle éducation financière et éthique musulmane, donc si ces sujets t’intéressent, laisse-moi te partager de façon simplifiée et avec bienveillance ce que tout musulman doit savoir concernant l’argent et l’usage qu’il doit en faire !
Je suis Malika et je partage ici à la communauté ce que j’ai pu trouver à travers mes recherches et mes formations en finance islamique … et mes trouvailles ont été nombreuses el hamdoullilah !
Qu’est-ce que la finance islamique ? 🕌
Je t’en parle dans la première newsletter, je t’invite à la consulter :
🗓 A chaque newsletter je te partagerai :
les produits et services “licites” que j’utilise ou que j’analyse
les initiatives de la communauté musulmane pour contribuer à nous sortir du Riba (crédit avec intérêts)
les news en bref du secteur de la finance éthique
📙 Est-ce que la bourse est licite ? 📙
🕓 5 min
La bourse est un des moyens pour le musulman d’investir et de faire fructifier son patrimoine. Il y a néanmoins des règles à respecter pour que cet investissement soit conforme à notre éthique musulmane. On parle aujourd’hui uniquement des actions en bourse, pour l’achat des devises ou des matières premières, on en parlera dans une prochaine édition.
Je ne vais pas te faire un cours sur la bourse mais je t’invite à te renseigner sur son fonctionnement car aujourd’hui on va se concentrer sur ce qui fait de cet investissement un placement licite pour les musulmans.
✅ Tout d’abord, une action est titre de propriété représentant une fraction du capital d'une entreprise cotée en bourse, c’est donc bien un “actif réel” sur lequel nous pouvons investir.
✅ On peut acheter une action et on peut la revendre pour faire une plus-value, à condition d’en être le propriétaire.
✅ Il est permis de percevoir des dividendes suite à l’achat d’une action.
🚫 Certaines pratiques ne sont pas permises comme “shorter” une action, les achats “à découvert” etc.
Comme tout investissement, il faut s’interroger sur le but de cette épargne car c’est, à mon sens, un investissement sur du moyen à long terme. Il a l’avantage d’être “liquide” (ça veut juste dire qu’il est disponible rapidement sous forme d’argent liquide) et assez accessible, enfin, je trouve….
Si tu as lu la newsletter précédente sur l’assurance-vie, on parlait déjà de l’investissement dans les actions qui est permis mais à condition de respecter certains critères définis par des organismes comme l’AAOIFI, leurs critères sont d’ailleurs reconnus par la plupart des acteurs de la finance islamique.
Ok mais dans quelles actions “conformes” peuvent investir les musulmans et surtout qui décide qu’elles le sont ? 🧐
✨Comment savoir si une entreprise est “Sharia compliant” (conforme à notre éthique musulmane) ?✨
Il existe différentes méthodes pour analyser une entreprise et donc son action, la plus répandue et la plus reconnue est celle de l’AAOIFI. C’est le principal normalisateur comptable des produits financiers islamiques.
Il existe d’autres entités qui appliquent aussi leurs méthodes, proches de celle de l’AAOIFI, et qui sont également reconnues sur le marché de la finance islamique : Dow Jones Islamic Market Index (DJIM), Financial Time Stock Exchange Sharia Index (FTSE), Standard & Poor’s Sharia (S&P), Morgan Stanley Compliance Islamic Index (MSCI). Certains acteurs de la finance islamique ont même leur propre comité Charia.
J’en parle plus en détails dans l’ebook 📘 que je publierai bientôt inchallah car ces méthodes n’utilisent pas les mêmes pourcentages selon les critères.
Voici les principaux critères à analyser concernant les entreprises avant d’acheter leurs actions, je te rassure, il est possible d’utiliser des sites internet ou des applications mobiles pour “screener/analyser” les entreprises.
🟢 Le critère “business”
Les activités de l’entreprise doivent être licites, c’est-à-dire ne pas participer à une activité non permise par notre religion comme le commerce de l’intérêt usuraire par le biais de services ou produits financiers du secteur conventionnel proposés par les banques ou les assureurs par exemple. Également toutes les activités liées à des produits, services ou matériaux interdits comme l’alcool, le porc, la viande non halal, les jeux d’argent, la pornographie, l’armement, les médias, le divertissement pour adultes etc…. On peut également y ajouter nos propres critères éthiques comme le travail des enfants, l’esclavage moderne, les activités et énergies polluantes etc…
Si des activités illicites sont identifiées parmi les activités d’une entreprise, il est possible de considérer d’y investir à condition de ne pas dépasser un pourcentage d’activités illicites. Le seuil est généralement de 5% mais peut aller jusque 20% selon la méthode d’analyse que tu choisiras. Il sera alors question de “purifier” les revenus tirés de ces activités illicites.
🟢 Les critères “financiers”
Si l’entreprise passe l’analyse des activités, il faut ensuite vérifier certains critères financiers qui ne doivent pas dépasser un certain seuil selon la méthode choisie :
le taux lié aux dettes
le taux lié aux “liquidités”
le taux lié aux créances
Tous les critères doivent être respectés que ce soit au niveau des activités ou des données financières pour que l’entreprise soit considérée comme “Shariah-compliant” donc compatible Charia.
Wa Allâhou A’lam ! (Et Dieu est Plus Savant)
Il existe aujourd’hui des solutions qui nous permettent d’analyser des actions en bourse et savoir si l’action est “Sharia compliant” sous forme d’applications ou de sites internet comme Zoya, muslimxchange, Musaffa, Islamicly etc..
Personnellement, j’ai opté pour l’application Islamicly en version payante pour analyser les actions qui m’intéressent sur le marché français.
L’application existe depuis 2019 et le président de leur Conseil de Spécialistes Charia (Shariah Scholars Board) est un des membres de l’AAOIFI. Ils analysent plus de 45 000 actions et mettent à jour quasi quotidiennement leurs analyses. Leur certificat Charia est disponible sur leur site internet.
✅ “Nous certifions par la présente que les informations sur les actions conformes à la Charia affichées sur ISLAMICLY APP sont conformes aux critères de sélection de la Charia approuvés par le Shariah Scholars Board ”. Les analyses de l’application ISLAMICLY sont jugés conformes aux critères Charia par leur Conseil des Spécialistes Charia.
Alors, bien sûr, le fait de s’assurer qu’une action est Charia compatible c’est important mais si elle n’est pas performante, quel est l’intérêt d’investir ? Tu t’en doutes, je ne suis pas une tradeuse et je ne compte pas le devenir, c’est d’ailleurs un métier règlementé en France. Lorsqu’on ne connaît pas un domaine, on s’informe et on se forme surtout !
C’est donc lors de l’une de mes formations en finance islamique que j’ai pu être formée à la “Bourse islamique” par ma formatrice Sabria. Elle initie les débutants à la bourse islamique via des ateliers dédiés à l’investissement qui vise la performance tout en restant licite.
Si ces ateliers t’intéressent, tu peux jeter un oeil au programme et contacter Sabria, ceci n’est pas un partenariat rémunéré 🙃.
Exemple d’une vue sur l’application Islamicly concernant le marché français :
Exemple d’une analyse “Charia” de l’action TRIGANO (simple exemple d’illustration sans analyse de performance 😉) :
Après m’être initiée à la “bourse islamique”, j’avais donc la capacité de “choisir” des actions pour investir dans des entreprises pour lesquelles j’espère des performances futures !
✨Comment acheter des actions “Sharia compliant” (compatible Charia) ?✨
Acheter des actions peut se faire via un PEA (Plan d'Épargne en Actions) ou un CTO (Compte-Titres Ordinaire).
📘 Le PEA permet d’acheter des actions de grandes entreprises françaises et européennes et offre des avantages fiscaux pour les résidents français, il est proposé par les banques conventionnelles ou banques en ligne.
📗 Le CTO permet d’acheter des actions étrangères comme celles du marché américain par exemple, il présente aucun avantage fiscal, il est disponible chez les courtiers en ligne ou“broker”.
J’en parle plus en détails dans l’ebook 📘 que je publierai bientôt inchallah, en attendant tu as les formations de Sabria pour t’aider !
🔔 D’autres solutions d’analyse d’actions existent pour information, en voici quelques-unes, personnellement je n’ai pas testé les autres applications payantes :
Musaffa : application gratuite mais les mises à jour ne sont pas quotidiennes
Exemple d’une analyse “Charia” de l’action L’Oréal qui date de juillet 2022 (simple exemple d’illustration sans analyse de performance 😉) :
Zoya : application avec abonnement mais possible de consulter gratuitement le résultat de l’analyse, exemple ici de Tesla qui est Charia compatible. Il faut s’abonner pour avoir accès à tout le rapport d’analyse.
Muslim Xchange : site avec abonnement qui analyse les actions selon différentes méthodes (AAOIFI, S&P, DJIM, FTSE, MSCI), ils analysent aussi d’autres produits financiers.
Voilà, tu sais tout sur l’investissement dans les actions en bourse d’un point de vue de notre éthique musulmane.👌🏼
Et n’oublie pas la zakat !
Si tu détiens des actions, selon ton choix, son montant est à intégrer en totalité, partiellement ou pas du tout dans le calcul pour savoir si tu dois payer la Zakat :
en totalité chaque année car tu peux en disposer n’importe quand;
partiellement en calculant un pourcentage de tes investissements, il y a un consensus sur le chiffre de 25%;
exclusion du montant car tu considères que c’est un investissement long terme à réintégrer uniquement au moment de la vente de tes actions.
Si tu veux en savoir plus, je trouve que la chaîne YouTube “Fondation Suisse pour la Zakat” donne beaucoup d’explications concernant le calcul de la zakat :
✅ Investir dans les actions boursières des entreprises conformes Charia et performantes comme je viens de t’en parler est donc une alternative pour sortir du RIBA généré par des comptes épargne proposés par les banques conventionnelles.
Retrouve dans une précédente publication l’alternative de l’épargne-vie :
ou l’alternative de l’or d’investissement :
ou l’alternative du compte courant halal :
Les news de la Finance Islamique 📰
Succès de la finance islamique en Algérie depuis son lancement il y a trois ans avec plus de 500 agences. En savoir plus.
Le secteur bancaire islamique au Maroc a réduit ses pertes en 2022 par rapport aux deux années précédentes. En savoir plus.
Le Togo rembourse 13 milliards de Francs CFA de son Sukuk émis en 2016. En savoir plus.
L’Arabie Saoudite est le plus grand marché de la finance islamique au monde avec plus de 830 milliards de dollars d’actifs. En savoir plus.
Islamic coin, la première cryptomonnaie qui se définit comme conforme à la Charia, obtient un financement de plus de 200 millions dollars auprès d’ABO Digital. En savoir plus.
Tu n’es pas encore inscrit ? Je t’invite à t’inscrire pour ne pas louper les prochaines publications !
Contribue toi aussi à lutter contre le Riba et partage ces infos avec tes proches et amis, plus on sera nombreux, plus le message passera (et pas le Riba 😅 )!
Suis-nous également sur Instagram où on alimente chaque semaine notre feed de contenu inédit !
🔎Disclaimer : Les informations partagées dans cette newsletter est le reflet de notre expérience et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, je te conseille toujours de faire tes propres recherches (DYOR : DO YOUR OWN RESEARCH). De plus, je ne suis pas savante et je te partage ce que j’ai appris à travers mes différentes formations et recherches, je te conseille aussi de vérifier de ton côté 😌.